Les psychomotriciens jouent-ils vraiment au ballon ?!!!
- carolgaybrown

- 12 mars 2022
- 2 min de lecture

Mais à quoi jouent-ils en fait ?
Il est vrai qu’il est parfois difficile pour nous d’expliquer concrètement ce que nous faisons et il est donc peu aisé pour les autres de comprendre ce qui se joue dans une rééducation psychomotrice. J’utilise le verbe « jouer » intentionnellement car effectivement on entend souvent dire que les psychomotriciens « jouent » au ballon, à la dinette ou encore dansent ou font des parcours.
Et bien c’est vrai ! Et personnellement j’adore jouer !
Mais ce n’est pas en tant qu’animateur ou éducateur que nous proposons ces différents exercices mais bien en tant que thérapeute paramédical.
Notre formation est très complète : anatomie et neuroanatomie, physiologie du corps humain et neurophysiologie, développement psychomoteur évidemment, psychologie, psychiatrie, psychopathologie, pédiatrie, gériatrie… et elle contient aussi beaucoup de pratique corporelle et de médiations très variées afin de mieux comprendre ce qui se joue dans le corps.
Ce regard professionnel nous permet alors d’analyser ces fameuses activités ludiques comme le jeu de ballon en considérant l’aspect biomécanique du mouvement, ses composantes neuro-sensori-motrices, les fonctions cognitives nécessaires à sa réalisation ainsi que l’implication psycho-émotionnelle mise en jeu.
Très souvent nous proposons des exercices sollicitant un engagement corporel de la personne car le corps est le lieu où tout se joue pour nous. Nous nous engageons également corporellement dans les activités proposées.
Vous verrez rarement un psychomotricien rester assis derrière son bureau car son corps est aussi son principal outil de travail. Il montre, mime, fait en même temps : il se met en jeu avec son patient.
Les activités sont pensées en fonction des objectifs thérapeutiques mis en évidence lors du bilan psychomoteur. Ainsi, un même exercice ou un même médiateur peut être proposé avec des objectifs totalement différents.
Pour tenter d’illustrer concrètement mes propos, je vais reprendre l’image de ce « fameux jeu de ballon ». Il peut avoir pour but d’améliorer l’adresse gestuelle, d’aider à franchir la ligne médiane et solliciter la coopération gauche-droite (le cas lors des jonglages de balles par ex), travailler la coordination oculo-motrice, affirmer une latéralité (choix d’une main ou d’un pied dominant), apprendre à réguler son tonus musculaire en fonction du poids des balles ou des distances nous séparant de la cible. Le ballon peut être utilisé comme un outil de massage lors d’une séance de relaxation, ou encore comme défouloir pour détruire une construction (chamboule tout). Il va asseoir l’orientation gauche/droite (envoie le ballon sur ma droite, à ta gauche...) ou encore permettre de créer des perturbations volontaires lors d’exercices d’équilibration (une personne marchant sur une poutre doit en même temps envoyer ou recevoir un ballon). Il peut également permettre de réinvestir son corps et ses mouvements dans l’espace à différents niveaux : tirs au pied, dribbles, rebonds, passe en cloche, paniers, lancés au sol, réception de ballons... Ces échanges peuvent également avoir pour seul objectif l’échange en lui même, et placer la personne en situation d’interaction autrement que par le dialogue, parfois compliqué à faire émerger. Le dialogue tonique qui s’instaure alors entre le psychomotricien et son patient est souvent d’une incroyable richesse et annonce les prémices d’un dialogue verbal enfin devenu possible.
Alors ? Convaincu(e)? A vous de saisir la balle au bond !
Commentaires